Nos compétences

 

Faites installer et vérifier votre matériel incendie par un expert.

Société de sécurité incendie spécialisée dans la prévention, la gestion et la formation en matière de risques d’incendie. 

Nous proposons une gamme complète de services de sécurité incendie pour les entreprises, les établissements publics et les particuliers. 

Notre équipe de professionnels expérimentés est à votre disposition pour vous aider à identifier et à évaluer les risques d’incendie dans votre environnement.

Extincteur

Il est obligatoire d’avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau. 

Un extincteur doit faire l’objet d’une vérification annuelle.

RIA

Le Code du travail impose la mise en place de moyens de lutte contre l’incendie. Cette réglementation impose, à minima, la mise en place d’extincteurs à eau pulvérisée. En fonction de l’analyse des risques de l’entreprise, la mise en place de RIA (Robinet d’Incendie Armé) peut venir compléter le dispositif de sécurité incendie. 

La réglementation ERP impose la mise en place de RIA en fonction du type d’établissement et de sa catégorie. 

BAES

Obligation de disposer de BAES. Le Code du travail impose l’installation d’un éclairage de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP).

Alarme

Les entreprises doivent se doter d’un système d’alarme sonore, obligatoire à partir de 50 personnes. L’article R-4227-36 précise que le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment durant toute la durée nécessaire à l’évacuation (autonomie minimale évaluée à 5 minutes). Pour les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tout le monde (handicap auditif, port d’un casque anti-bruit…), une alarme visuelle doit être installée.

 Poteau incendie

Pour tous les points d’eau destinés à la sécurité incendie, la vérification annuelle est obligatoire comme l’indique le Décret n° 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie. Ces contrôles techniques ont pour objet d’évaluer leurs capacités. Les modalités d’exécution et la périodicité des contrôles sont définies dans le règlement départemental mentionné à l’article R. 2225-3.

Détecteur de fumée

 

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation.

Formation

La loi rend cette formation obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes. Par ailleurs, elle est également exigée pour les établissements spécialisés dans la manipulation de matières inflammables.

Plan

L’obligation des plans de sécurité incendie est régie par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Signalétique

Pour respecter la réglementation en matière de sécurité incendie et de premiers secours, la signalisation incendie et premiers secours est essentielle à votre établissement.

Porte coupe-feu

En France, les obligations concernant les portes coupe-feu sont définies par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

 Défibrillateur

Établissements recevant du public (ERP) : Selon l’article R.123-57 du Code de la construction et de l’habitation, certains ERP doivent être équipés d’un défibrillateur automatisé externe. Cela concerne notamment les établissements de type M (magasins), N (restaurants et débits de boissons), O (hôtels), P (salles de spectacles et salles de jeux), R (établissements d’enseignement) et S (bibliothèques, centres de documentation).

Lieux de travail : Selon le Code du travail (article R4224-15), les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires en matière de premiers secours, ce qui peut inclure l’installation d’un défibrillateur sur le lieu de travail.

Désenfumage

La trappe de désenfumage est un dispositif mécanique installé en haut des bâtiments, dont le but est de permettre l’évacuation d’une partie de la fumée.

 Audit / Conseil

Vérification de la conformité réglementaire : L’audit vérifie si le bâtiment respecte les réglementations locales en matière de sécurité incendie, telles que les codes du bâtiment et les normes de sécurité incendie.