Désenfumage

désenfumage secteur feu

Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ?

Les systèmes de désenfumage sont des éléments essentiels des dispositifs de sécurité incendie. Ils se composent de trappes et de mécanismes de désenfumage, également appelés « exutoires de fumées », situés soit au niveau de la toiture, soit en façade du bâtiment. Ces systèmes sont interconnectés à un coffret de commande.

La fonction d’un système de désenfumage :

En cas d’incendie, un système de désenfumage agit de plusieurs manières :

  • Il facilite l’évacuation de la fumée et des gaz de combustion toxiques.
  • Il contribue à limiter la propagation des flammes.
  • Il favorise une évacuation ordonnée des personnes présentes.
  • Il améliore la visibilité pour les services de secours.

Les statistiques indiquent que les fumées d’incendie sont responsables de davantage de décès chaque année que les flammes. Les systèmes de désenfumage sont donc cruciaux pour évacuer efficacement les fumées, prévenir une élévation excessive de la température et éviter l’effondrement des locaux, assurant ainsi la sécurité des personnes, des biens et du bâtiment.

Les divers types de systèmes de désenfumage :

Les systèmes de désenfumage peuvent utiliser deux méthodes, soit l’extraction et l’apport d’air naturels, soit mécaniques.

  1. Désenfumage par évacuation naturelle de fumée et de chaleur : Ce procédé, basé sur le « tirage thermique naturel », agit comme un effet cheminée. Les exutoires de fumées sur la toiture et les ouvertures de désenfumage en façade attirent les fumées vers l’extérieur tout en ramenant de l’air frais à l’intérieur grâce à une dépression.

    Ces dispositifs peuvent être commandés manuellement ou mécaniquement.

  2. Désenfumage par tirage mécanique : Les systèmes de désenfumage mécaniques peuvent adopter trois configurations :

    • Apport d’air par des ventilateurs.
    • Évacuation des fumées et des gaz par un extracteur.
    • Combinaison des deux options ci-dessus.

    Ces systèmes mécaniques nécessitent un contrôle précis des débits d’air entrant et sortant. Il est à noter qu’un système de désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé dans des escaliers.